Les actus par ARCHI9
Le marché Immobilier en Île-de-France
Le marché immobilier en Île-de-France est très actif et la demande pour les logements est élevée, il manque chaque année des logements par rapport aux besoins de la population francilienne par rapport au stock de logement disponible. La plupart des villes de la région francilienne sont sur un marché dit « tendu ».
La rénovation énergétique est de plus en plus populaire dans la région, afin de rendre votre bien immobilier plus attractif que ce soit pour la revente ou la location.
Les incitations fiscales offertes pour les propriétaires qui souhaitent améliorer l'efficacité énergétique de leur logement, facilitent aussi la prise de décision dans la rénovation énergétique.
Les travaux de rénovation peuvent non seulement aider à réduire les factures d'énergie, mais peuvent également augmenter la valeur de la propriété et améliorer le confort des occupants.
De nombreux appartement parisiens, même très grand et aussi en très bon état, seront à rénover dans les prochains mois. En effet, près de 38 000* logements parisiens sont classés indécents (du point de vue consommation énergétique), donc non louables depuis janvier 2023. Bientôt, au 1er janvier 2028, ce sera près de 35% du marché locatif parisien, qui sera interdit de location.
N'attendez pas 2028, et commencez à planifier et mettre oeuvre vos travaux de rénovation énergétique dès 2023 ! Contactez-nous pour en savoir plus. Les autres départements franciliens, même si les proportions de logements dit indécents sont moindres (environ 17% à 25%), les logements de ces départements (77, 78, 91, 92, 93, 94 et 95) sont aussi concernés par les mêmes mesures et les mêmes obligations de mise en conformité (suite au prochain article).
*Source Fnaim décembre 2022